Les jeunes congolais appelés à développer l’esprit entrepreneurial

Kinshasa, 22 aoûts 2024 (ACP).- Les jeunes congolais ont été appelés jeudi à développer l’esprit entrepreneurial qui est le moteur du développement en vue d’apporter une pierre dans la croissance économique du pays, au cours d’une conférence organisée dans le nord Kinshasa en République démocratique du Congo.
«  L’entrepreneuriat étant un moteur du développement, j’appelle les jeunes à développer l’esprit entrepreneurial. C’est primordial étant que patriote nous devons avoir une pierre à apporter pour croissance économique de notre pays la RDC », a déclaré Mme Jennifer Sarty, entrepreneure congolaise.

«  Les jeunes congolais doivent être conscient, courageux pour prendre la relève. Comme première étape d’un entrepreneur est d’apprendre à faire les épargnes, l’épargne est un circuit vers l’investissement. L’épargne vous positionne devant les opportunités qui se présentent », a-t-elle ajouté.

Mme Sarty qui est également assistante à l’Université pédagogique nationale (UPN) à la faculté de l’économie a énuméré 4 étapes du développement à savoir : l’amélioration de la qualité de vie, la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels ainsi que la réalisation de ses rêves. Cette dernière consiste à se lancer de nouveaux défis en choisissant bien son entourage car elle impacte positivement ou négativement.

Elle a, en outre, interpellé les jeunes à cultiver la mentalité qui engendre les richesses.

« Nous avons toutes les facultés, les potentiels et les capacités pour entreprendre, étant que jeunes comme vous, nous devons savoir notre apport dans notre pays, cesser de dépenser pour les futilités, telle que perruques, téléphone et autre, mettre son intelligence dans le peu qu’on a pour devenir grand entrepreneur un jour », a souligné Mme Sarty.

« Etant que fondatrice de l’Asbl « femme au progrès de la nation (FPN) » qui milite pour les droits des femmes et de la filles en particulier, je tiens à l’implication des jeunes à des conférences. Celles-ci peuvent les booster dans la vie, le faire entrer dans le circuit des opportunités, tel est mon exemple. J’ai mis en place mon ONG et j’ai même appelé les jeunes filles pour travailler avec moi, mais elles voulaient d’abord avoir des intérêts financiers ou matériels, (…) », a-t-elle martelé.

Par ailleurs, Mme Sarty a épinglé le développement personnel qui est, selon elle, signifie investir en soi, faire un dépôt personnel, s’instruire, se former, se construire, se cultiver, être civiliser, avoir le savoir vivre, le savoir-faire ainsi que savoir être.

Elle a indiqué que le développement personnel est important pour sa propre mise en valeur premièrement, deuxièmement c’est pour sa famille, et troisièmement, c’est pour être utile à la société.

« Le développement personnel passe par investir dans le savoir qui est investir dans l’avenir. Il s’agit d’étudier, de se former, car la formation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer votre vie. Investir dans le savoir c’est aussi le renforcement de capacités avant de se lancer, bien réfléchir et suivre de formation », a-t-elle indiqué.

La conférence avait deux moments forts entre autres, le partage d’expérience et les panels avec différents intervenants, experts, coachs et entrepreneurs.
ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet