Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Des enfants d’un club de vacances dénommé « l’Ecole de vie (EDV)», une initiative de l’ONG « Meji » ont été outillés aux notions de masculinité et féminité positives, a-t-on appris jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, lors de la clôture des activités de ladite école.
« Toutes les activités liées à l’École de la vie ont opté pour une approche participative et interactive dans le respect des droits humains. Nous avons eu le concours du Réseau des hommes engagés pour l’égalité de Genre en République Démocratique du Congo (Rheeg-RDC), afin d’intégrer la dimension des féminités et des masculinités positives centrées sur les réflexions critiques sur les attitudes et des comportements à promouvoir sur son chemin de la vie. Les enfants ont vu leurs connaissances améliorées à la lumière des valeurs relatives aux formes positives des féminités et des masculinités », a déclaré Nathalie Mwadi, coordinatrice de l’Asbl Meji.
« La première édition de l’EDV 2023, visait à former et informer les enfants sur leurs droits et devoirs, ils ont abordé notamment des questions sur la gestion du temps, la confiance en soi et dans les autres, le travail d’équipe axé sur les valeurs, comment se rendre utile en tant que membre de la communauté, etc. », avant de révéler que la deuxième édition 2024, les a amenés à des exercices de découverte de métiers.
« Les enfants sont allés à la rencontre de certains professionnels œuvrant dans certains domaines de la vie, notamment les médecins, les magistrats, les avocats, les assistants sociaux, des greffiers, les juges pour enfants, et journaliste, pour des échanges visant à documenter leurs orientations futures », a-t-elle indiqué.
Mme Mwadi a fait savoir que l’EDV vise à construire les compétences des vies courantes des enfants, dont le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.
« Nous tenons à présenter, dans cet ordre d’idées, ce que nous avons appelé « École de la Vie », une approche d’autonomisation responsable pour enfants dans laquelle on place l’enfant devant des situations qui lui permettent de se faire une idée de plus en plus précise de ce qu’il veut devenir, de réfléchir sur son chemin de la vie », a-t-elle dit, avant de préciser que « Meji ou Menji » signifie « Intelligence ou Hauteur de pensée ».
L’Asbl « Meji » est une organisation non gouvernementale de droit congolais œuvre dans la perspective de relever, d’encadrer les plus fragiles (vulnérables) particulièrement les enfants par un accompagnement éducatif parascolaire et au développement des conditions résilientes d’autosuffisance. L’édition 2024, s’est clôturée ce 22 août avec l’activité d’échange avec les enfants filles et garçons sur les leçons et expériences revenues. ACP/