Les jeunes d’une organisation sensibilisés à la lutte contre le VIH/Sida

Kinshasa, 3 déc. 2024 (ACP) – Les jeunes membres de l’ONG « Mwasi  Uzur’art » basée à Ngiri-Ngiri, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisés lundi à la lutte contre le VIH/Sida, lors d’une conférence en ligne sous le thème « Tous ensembles pour lutter contre le VIH/Sida ». « Nous sensibilisons les jeunes membres de notre ONG à adopter une sexualité responsable afin de lutter contre le VIH/Sida, car cette question touche les personnes de tous âges, de toutes origines et tous horizons », a déclaré Princesse Lunsadisa Ngamba, initiatrice de cette ONG. « Aujourd’hui, nous vous invitons sur un sujet important, qui est la lutte contre le Sida, une maladie mortelle et je demande aux jeunes, en tant que responsables de demain, de s’abstenir avant le mariage, car beaucoup de familles ont perdu leurs membres à cause de ce fléau qui dérange, non seulement, la ville de Kinshasa, mais également le monde », a-t-elle ajouté. Mme Lunsadisa a invité les jeunes à être porteurs de lutte contre le VIH/Sida, car leur geste compte et que chaque voix mérite d’être entendue. Elle a précisé que cette activité est importante pour conscientiser les jeunes dans le but de les amener à prendre des mesures pour éviter cette maladie. 

« Nous voulons que le taux de contagion au VIH/Sida diminue parmi les jeunes. C’est pourquoi nous faisons la recommandation à ces derniers de se faire dépister. Et nous comptons aborder toutes les couches, notamment les élèves, les étudiants, les travailleurs et les autres jeunes au sein des  groupes des Églises, pour mener cette sensibilisation afin de véhiculer l’information de l’existence de cette maladie dans le but de proposer des solutions pour l’éradiquer », a-t-elle indiqué.

Bannir la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH

Pour sa part, Gary Neville Kabasubabu, secrétaire général dans cette structure, a invité non seulement les membres de « Mwasi Uzur’art », mais aussi la population de la commune de Ngiri-Ngiri à bannir la discrimination et la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH/Sida, en vue de leur permettre à mieux vivre dans la société. Pour atteindre l’objectif principal, il a préconisé de mobiliser les différents partenaires financiers, les acteurs de la société civile dans le domaine du renforcement des capacités, en vue de mieux mener le plaidoyer. Bénie Matabaro, chargée de communication de cette structure, a fait savoir qu’il est nécessaire de sensibiliser la jeune fille et le jeune garçon aux effets de cette maladie, par des activités et des formations.

Elle a invité les femmes à veiller sur l’éducation de la jeune fille, en lui fournissant des informations efficaces sur les droits de la femme, avant de conseiller aux jeunes filles d’être tenaces sur la réalisation de leurs objectifs.

« Le dépistage est nécessaire pour savoir son état de santé. A cela s’ajoute l’abstinence. Les  jeunes doivent savoir que  la lime, la lame de rasoir et autres objets tranchants s’utilisent individuellement pour éviter le Sida, car la jeunesse est l’avenir de la société », a-t-elle conclu.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet