Kinshasa, 17 mars 2024 (ACP)- Une invitation a été lancée samedi aux jeunes étudiantes entrepreneures à changer le devenir de la femme par des initiatives et des créations des ressources, à l’ouverture de la 1ère édition de la foire sur l’entrepreneuriat féminin organisée à Kinshasa, en République démocratique du Congo
« Je félicite nos jeunes étudiantes entrepreneures pour votre participation massive et nous vous invitons et demandons ensemble à changer le devenir de la femme par des initiatives et des créations des ressources grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication », a déclaré « Mme Anastasie Masanga Makonda, rectrice de l’Université pédagogique nationale (UPN).
Elle a souligné que, conformément à la Charte africaine des droits de la femme ratifiée par la RDC le 15 juin 2006, des initiatives porteuses de développement durable doivent être encouragées.
Mme Masanga a fait remarquer que cette première édition s’inscrit dans le cadre avec le mois dédié à la femme, et coïncide avec deux célébrations majeures dont celle du 70ème anniversaire de l’Université de Kinshasa, ex Lovanium, et du 60ème anniversaire de l’accession de la 1ère femme, en l’occurrence Mme Sofi Kanza, de devenir en 1964, la première femme ministre et première des universités du pays.
A ce titre, a-t-elle dit : « cette femme est une modèle de la persévérance de la femme entrepreneure dans le secteur politique et universitaire ».
La rectrice de l’UPN a, par ailleurs, martelé que cette activité n’est plus qu’un simple événement, mais plutôt le reflet de la détermination et de la résilience de nos jeunes étudiantes entrepreneures.
« Votre passion, votre ingéniosité et votre courage de braver les défis de la vie sont des valeurs pour frayer vos propres chemins vers le succès escompté », a-t-elle dit.
A cet effet, Mme Masanga, a relevé que son institution devrait soutenir et encourager l’esprit entrepreneurial des jeunes étudiantes en fournissant les ressources, les outils et les soutiens de tout genre pour la réalisation de leurs ambitions.
Elle a félicité les organisateurs de cette manifestation pour le travail abattu, avant de remercier la présidente de l’ONG » Losangania » et l’ensemble de son équipe pour le choix porté sur sa modeste personne pour être la marraine de cette première édition.
« L’engagement et le dévouement puissent servir de modèle aux étudiantes entrepreneures », a-t-elle recommandé.
Cette première édition a été organisée par l’ONG » Tosangania » avec le concours des partenaires.
Promouvoir le potentiel entrepreneurial des jeunes femmes dans les domaines de l’innovation numérique
En marge de la 1ère édition des femmes entrepreneures placée sous le thème: « célébrer l’innovation numérique, l’autonomisation et le leadership féminin, c’est construire l’avenir », la présidente de l’ONG « les femmes Losangania» Carine Pala, a fait savoir que l’objectif de cette foire est de mettre en lumière, l’incroyable potentiel entrepreneurial des jeunes femmes dans tous les domaines de l’innovation numérique.
« Nous vivons à une époque où la technologie façonne chaque aspect de nous et il est crucial que les femmes soit pleinement représentées dans ce domaine en pleine essor et encourageant et en soutenant les jeunes étudiantes entrepreneures, nous contribuons à créer un écho système plus diversifié, inclusif et innovant », a-t-elle expliqué.
Pour Mme Pala, cette foire qui est son initiative, vise à promouvoir l’autonomisation et le leadership féminin pour accélérer le rythme soulignant que trop souvent les femmes sont représentées dans le monde des affaires et confrontées à des obstacles uniques lorsqu’elles entreprennent.
« Nous croyons fermement que chaque femme a le droit de réaliser son plein potentiel et de devenir une leader dans son domaine », a précisé Mme Pala.
Elle a rappelé aux jeunes étudiantes que cette foire est un espace où les étudiantes peuvent se connecter, d’apprendre des unes et des autres et aussi de trouver de solutions nécessaires pour transformer les idées en action concrètes.
Les attentes
Pour cette foire, les attentes sont grandes et convaincantes, il s’agit notamment de repartir d’ici: « inspirer, motiver et prêtes à conquérir le monde avec des projets innovantes. De trouver des partenaires, des mentors et de ressources qui aideront et ceux qui vont continuer à se soutenir mutuellement tout au long de parcours entrepreneurial ».
«Nous avons l’intention de faire de cet événement un rendez-vous annuel, incontournable pour les jeunes femmes entrepreneures du monde entier tout en espérant voir cette fois croître en influence, devenir une plate-forme de référence pour l’innovation, l’autonomisation et leadership féminin », a indiqué la présidente de l’ONG.
« L’intention est de continuer à soutenir et à accompagner les participantes tout au long de leur parcourt entrepreneurial en créant des opportunités, des réseautages, des mentorats et des financements », a souligné Mme Mpala.
« Je tiens à féliciter toutes les jeunes étudiantes entrepreneures qui ont eu le courage et la détermination de participer à l’événement:
Ensemble nous pouvons construire un avenir ou l’innovation, l’autonomisation et le leadership féminin sont célébrés et valorisés», a-t-elle conclu.
Cette activité axée autour du thème : » Célébrer l’innovation numérique, l’autonomisation et le leadership féminin et construire l’avenir ».
Le développement du numérique en faveur de l’autonomisation des femmes évoqué

Le développement du numérique en faveur de l’autonomisation des femmes, a été évoqué samedi, lors de la première édition de la foire de jeunes étudiantes entrepreneures, organisée au musée national dans la commune de Lingwala dans le nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Le développement du numérique en faveur de l’autonomisation des femmes accompagne les entrepreneurs en les mettant en relation avec les institutions», a déclaré Mme Marie Claire Kalala, spécialiste du numérique.
« Nous avons pour missions notamment le renforcement des capacités, l’accompagnement et la promotion de l’écosystème, contribuer au développement du numérique à 360 en RDC, lutter contre l’infrastructure du numérique », a-t-elle ajouté.
Selon elle, la création numérique dans l’entrepreneuriat est une option de richesse qui permet de créer les emplois pour les Congolais et les Congolaises et les accompagnés à comprendre l’importance du numérique et comment s’en servir pour faciliter leur vie.
Pour Mme Marie Claire, l’autonomisation est le fait d’avoir la capacité de décider, comment on alloue ses finances; et l’entrepreneuriat c’est un pouvoir d’entreprendre ou mener en bien son projet.
« Cet événement est une occasion de mettre en lumière le talent et la créativité des futurs entrepreneurs. Il est aussi question de faire découvrir aux jeunes filles ayant des projets innovants, les inspirants de participer à des ateliers pour l’enrichir et cultiver leurs esprits en entrepreneuriat>>, a-t-elle expliqué.
<<Je suis très satisfaite pour cette activité parce que beaucoup de gens sont curieux de découvrir des nouvelles choses et puis souvent se fait entre directeur. Mais du côté de l’entrepreneuriat souvent nos tableaux touchent généralement des thèmes quotidiens notamment : le tableau de salutations, dans nos différents dialecte congolais et nous avons nos propres marques des sacs fabriqués par nos propres tissus, où mon entreprise est spécialisée sur la décoration intérieure », a laissé entendre, Brunelle Mambu architecte d’intérieure et exposante pour le compte de l’entreprise ‘’Charabo’’.
ACP/C.L.