Les jeunes filles exhortées à s’engager pour la paix en RDC

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Les jeunes filles de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortées à s’engager pour la construction de la paix et la consolidation de l’unité nationale, lors d’un entretien samedi à Kinshasa.

« Dans ce contexte de lutte et de résilience, j’exhorte la jeunesse congolaise, précisément les jeunes filles à s’inspirer de l’exemple de conviction et de leadership de Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères afin de devenir des actrices de paix et de consolider l’unité nationale« , a déclaré Victoria Ndaka, journaliste indépendante.

« L’avenir de la RDC se bâtit aussi grâce à l’engagement des jeunes», a-t-elle ajouté, avant de saluer la diplomatie offensive de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale.

« Je salue la diplomatie offensive de la ministre des affaires étrangères, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a appelé la communauté internationale à prendre des mesures fermes contre le Rwanda. Parmi ses demandes figurent l’imposition des sanctions économiques contre le Rwanda, un embargo sur les minerais pillés par ce pays et la suspension du Rwanda en tant que contributeur aux missions de maintien de la paix de l’ONU (…) », a souligné Mme Ndaka. 

Selon elle, cette posture audacieuse qui marque un tournant majeur dans la diplomatie congolaise, témoigne combien l’implication des femmes dans le processus de paix en RDC s’avère importante. « Une nouvelle ère s’ouvre pour la diplomatie congolaise, portée par une ministre déterminée à défendre les intérêts de son pays avec fermeté et conviction. Cela prouve à suffisance combien l’implication des femmes s’avère importante dans le maintien de la paix en RDC », a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet