Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).- Les mandataires femmes promues ont été exhortées dimanche à travailler d’arrache-pied pour l’égalité de sexe dans la gestion de la chose publique afin d’honorer la lutte de leurs prédécesseurs, par une actrice sociale en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Nous encourageons toutes ces femmes qui ont été promues récemment dans les entreprises publiques de travailler dans le but d’honorer la lutte de leurs paires et mettre toutes les batteries en marche pour la participation égalitaire des hommes et femmes dans la gestion de la chose publique », a déclaré la Directrice-pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse.
Et d’ajouter: « Je salue la nomination des 18 femmes comme mandataires, Cheffes d’entreprises et membres du comité d’administration des établissements publics. Je félicite les femmes promues. Ce sont là les actes qui encouragent les structures de défense des droits des femmes et qui prouvent que les plaidoyers des femmes leaders sont en train d’avoir un bon écho ».
Elle a également remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne cesse d’associer les femmes dans la gestion de la chose publique. « Je demande à ces femmes de travailler, produire et donner les meilleures d’elles-mêmes pour le choix porté sur elles » a recommandé Mme Kambala avant d’interpeller les responsables des regroupements et partis politiques de pouvoir tenir compte des femmes sur leurs listes électorales pour la représentativité égalitaire des hommes et femmes au sein des instances décisionnelles.
La défenseuse des droits de la femme a rappelé que le Chef de l’Etat, avait signé le 8 juillet dernier plusieurs ordonnances présidentielles portant nomination des mandataires dans différents établissements publics de la République démocratique du Congo (RDC).
ACP/CL