Kinshasa, 04 novembre 2021 (ACP).- Les participants à l’atelier organisé du 2 au 3 au Centre Carter dans la commune de Gombe par le Comité interministériel des droits humains (CIDH), ont été outillés sur le processus de l’examen périodique universel (EPU) de la RDC, en vue d’évaluer le niveau de la mise en œuvre des recommandations de cet examen et de définir un canevas.
La directrice exécutive de l’UPR-info, Mme Mona Mbikayi a indiqué lors de la clôture de ces travaux que, l’examen universel est un processus à travers lequel les Etats membres des Nations Unies examinent le niveau de la mise en œuvre des droits de l’homme dans chaque Etat membre à travers un cycle de 4 ans.
Lors du dernier EPU, 267 recommandations, dont 239 acceptées par le gouvernement, ont été faites à la RDC, a-t-elle fait savoir, signalant que cette rencontre avait également pour but de mener des campagnes de sensibilisation par rapport aux recommandations et de définir une feuille de route à mi-parcours pour s’assurer de la mise en œuvre effective des résultats de l’année en cours. Et cela, en perspective de la tenue du prochain EPU en novembre 2024.
Il importe de rappeler que l’UPR-info est une organisation basée à Genève (Suisse) et spécialisée dans l’accompagnement de différents acteurs pour faciliter une meilleure interaction avec le mécanisme de l’EPU.
Le CIDH a été représenté par trente-huit (38) personnes à ces assises où plusieurs ministères ont pris part. ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/SGB/TKM/MNN