Kinshasa, 20 février 2024 (ACP).- Les Nations-Unies ont invité mardi les Etats membres à s’engager pour faire l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités, à l’occasion de de la journée mondiale de la Justice sociale, a-t-on appris dans un communiqué.
« La journée mondiale de la Justice sociale existe depuis 2009, et doit rappeler à tous les gouvernements de s’engager à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités », a-t-on lu dans le communique.
« Nous invitons les Etats membres à célébrer cette journée mondiale en menant à l’échelon de leur pays des activités concrètes visant à promouvoir les buts et les objectifs proclamés lors du sommet mondial pour le développement social », a souligné ce document.
Selon la même source, le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont les axes de travail proposés par l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Cependant, les combats menés au début du 20ème siècle ont permis d’une part une réelle prise de conscience et, pratiquement, des avancées notables dans le droit du travail , au moins dans les pays développés, a fait remarquer ce communiqué.
L’important ait qu’il ait eu lieu et que la prise de conscience des uns et des autres ait pu faire avancer les choses. « Les raisons de se réjouir existent, celles de s’alarmer aussi car, dans de trop nombreux pays, la notion de justice sociale reste un vœu pieu et n’entre pas en compte dans les réflexions gouvernementales », a conclu la source. ACP/Kayu