Les parents d’élèves de l’école Révérend Kim mécontents de la hausse des frais scolaires

Kinshasa, o9 novembre 2021 (ACP).- Les parents d’élèves de l’école Révérend Kim/site de Lingwala ont exprimé, lundi et mardi, leur mécontentement suite à la hausse des frais scolaires pour l’année scolaire 2021/2022 en tenant des calicots et banderoles sur lesquels on a pu lire «École eza mombongo te» (l’école n’est pas un commerce).

Ces parents, faisant partie du comité des parents d’élèves reprochent à leur partenaire scolaire, l’augmentation sans négociation des frais, qui sont passés  de «  720$ à 900$ » l’année.

Pour Martine Mokwami, secrétaire du comité des parents d’élèves de cet établissement le manque d’une consultation préalable des parents d’élèves via le comité des parents, la décision unilatérale de l’école est à la base de l’absence des élèves et de la colère des parents.

Ces propos ont été appuyés par ceux de Gustave Tshibangu, président du comité des parents qui crie à une violation de procédure et de la note circulaire du ministre de l’EPST qui stipule que tout augmentation soit entériné par l’assemblée générale, c’est-à-dire le comité des parents d’élèves et les autorités des établissements scolaires. Ce dernier affirme que les parents d’élèves de cet établissement ne voient pas l’impact positif de ces frais supplémentaires.

Réagissant à cette manifestation le préfet de cet établissement Rolly Mandiangu, tout en reconnaissant l’augmentation des frais scolaires, indique que cet établissement est une école privée et non publique.

D’où sa demande à ceux qui ne sont pas d’accord avec cette augmentation de retirer simplement leurs enfants et de les inscrire dans les établissements publics où le chef de l’État a instauré la gratuité. Le collège Révérend Kim, a-t-il conclu est une école de haut standing. ACP/Zng/RNL/Fmb/Thd/MNI/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet