Kinshasa, 29 septembre 2021 (ACP).- La Fondation Mwimba Texas (FMT) a encouragé les parents qui ont des enfants albinos en âge de scolarisation, de les scolariser à la prochaine rentrée scolaire, renseigne un document de cette Asbl parvenu mercredi à l’ACP.
Selon la source, cette structure s’est engagée tout au long de ses 24 ans d’existence dans la lutte pour l’inclusion des albinos et autres vulnérables dans le système éducatif.
Sur le plan de la scolarisation, la Fondation met l’accent sur le soutien aux familles ayant des enfants albinos en âge de scolarité. Elle programme à la veille de chaque rentrée scolaire des manifestations qui se soldent par la remise des fournitures scolaires aux enfants albinos et autres démunis en âge de scolarité.
Pour l’année scolaire 2021-2022, la FMT exhorte les autorités, les autres structures sociales et les ONG des albinos de faciliter l’intégration des albinos à travers leur scolarisation.
Dans une autre optique, la FMT exhorte les écoles et les enseignants à tenir compte du handicap des albinos, qui ont un problème de vision, invitant ainsi lesdits enseignants à mettre toujours les albinos proches du tableau, dans les premières rangées, pour leur faciliter la vision des écrits.
La Fondation exhorte ces enfants albinos à prouver à la face du monde qu’ils ne sont pas des sous-hommes. Et qu’à part le manque des mélanines, ils ont des capacités comme tous les autres humains, conclut la source.
ACP/ODM/LYS/SGB