Les performances de l’intelligence créative des élèves sourds démontrées dans une thèse

Kinshasa, 28 juin 2024 (ACP).- Les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de Kinshasa ont été démontrés dans une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source universitaire.

«L’objectif de cette thèse intitulée « Effet famille et effet école sur les résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative des élèves sourds de Kinshasa » est de démontrer comment l’effet famille et l’effet école sont liés aux résultats scolaires et les performances de l’intelligence créative de 102 élèves de Kinshasa», a déclaré l’auteure de la thèse, la Cheffe de travaux Denise Mvindu Nionzuka.

L’impétrante a relevé dans son hypothèse, la tendance pour cette catégorie d’élèves issus des familles à revenus moyens, d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants.

«Les élèves sourds de Kinshasa qui ont des acquis familiaux positifs et qui fréquentent les écoles avec des ressources de qualité ont tendance à obtenir les meilleurs résultats scolaires et à avoir les performances les plus élevées en matière d’intelligence créative », a ajouté la lauréate.

«Ces résultats constituent un indicateur capital dans la manière de gérer l’enfant sourd à l’école. L’école du type d’établissement et le régime de gestion où fréquentent les enfants sourds ont des liens étroits avec la réussite scolaire et la créativité», a insisté Mme Mvindu.

Les résultats obtenus dans cette thèse a-t-elle renchérit, offrent des perspectives pertinentes pour les praticiens de l’éducation et ouvrent des horizons pour les recherches futures dans ce domaine.

Pour la prise en charge des élèves sourds

Dans cette étude, l’auteure a suggéré de faire de la famille un cadre de prise en charge totale des enfants handicapés auditifs scolarisés. 

«Notre étude suggère de faire de la famille un lieu de découverte, d’exploration et d’apprentissage de base, où l’élève sourd grandi, heureux et épanoui. Il est important d’intégrer l’enfant handicapé dans diverses activités familiales pour une prise en charge efficace», a soutenu l’auteure.

Convaincu par les arguments soutenus par l’impétrante, et au nom du recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le grade de docteur en pédagogie a été décerné à la Cheffe de travaux Denise Mvindu Nionzuka, avec la mention grande distinction.

Cette séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr. Bruno Lapika, assisté par les professeurs Léon Mbadu Khonde, Jean Kanga Kalemba et Dieudonné Musa Alokpo, respectivement promoteur et Co-promoteurs de cette thèse. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet