Matadi, 12 avril 2023 (ACP).- Les principes d’autonomisation des femmes (WEPS) ont été au centre d’un atelier de quatre jours, organisé à Matadi dans le Kongo Central, en République démocratique du Congo, par l’ONU femmes à l’intention des cadres d’entreprises publiques et privées de cette entité, a constaté mercredi l’ACP.
« Les principes d’autonomisation des femmes sont un ensemble des réflexions destinées à aider le secteur public et privé à se concentrer sur des éléments-clés indispensables afin de promouvoir l’égalité des sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté », a souligné le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Jimmy Ngoy Sendwe, à l’ouverture de cet atelier dont la première journée a touché les représentants des entreprises privées.
Pour lui, cet atelier vise notamment à susciter une prise de conscience des dirigeants et du personnel clé des entreprises du secteur public et privé ciblées sur la nécessité de mettre en œuvre progressivement les principes d’autonomisation des femmes. L’objectif spécifique étant d’inciter les entreprises à réaliser le diagnostic genre ainsi qu’à élaborer un plan d’action WEPS pour une meilleure prise en compte de l’égalité des sexes dans leurs entreprises.
« L’opportunité que notre partenaire ONU femmes, nous offre au travers cet atelier est un moyen favorable dans l’amélioration du climat des affaires et l’équilibre du genre pour une meilleure affirmation de la femme dans la vie socioéconomique », a soutenu M. Ngoy.
Notons que d’autres journées seront réservées aux cadres des entreprises publiques et privées ainsi qu’aux jeunes et femmes entrepreneures. ACP/KKP