« Les retardés mentaux et les malentendants peuvent être utiles pour la société » (Directrice d’une école spécialisée)

Mbujimayi, 24 mai 2024 (ACP).- Les retardés mentaux, les malentendants et les aveugles peuvent être utiles pour la société lorsqu’ils sont régulièrement envoyés dans les écoles spécialisées pour suivre la formation en divers métiers, a-t-on appris, jeudi, dans un entretien à Mbujimayi au Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC).

« Les retardés mentaux et toutes les autres catégories d’enfants ont droit à l’éducation pour être aussi utiles dans la société. Ces enfants, quand ils terminent l’école primaire, ils doivent apprendre un métier, parce qu’ils ne vont pas enseigner, par exemple ici chez nous. Nous avons la menuiserie, la construction et la coupe et couture », a déclaré Sr Thérèse Kazadi, directrice de l’école ‘’Homme comme toi’’. «Ces enfants peuvent aller loin et encadrer aussi les autres enfants. Ils doivent être orientés vers un métier. C’est ainsi qu’à l’école primaire, nous avons un atelier de coupe et couture où ces enfants viennent chaque semaine, pour apprendre à coudre. Aujourd’hui, ils peuvent coudre.

Vous voyez, par exemple, notre clôture de l’école, nous l’avons construite avec les élèves », a-t-elle ajouté. Thérèse Kazadi a, par ailleurs, déploré le fait que certains parents n’accordent pas d’importance aux études de cette catégorie d’enfants, avant de les inviter à assurer un meilleur avenir pour leur progéniture. « Nous avons un grand problème avec les parents. Voilà pourquoi nous les invitons et nous leur montrons l’intérêt pour leurs enfants, afin qu’ils acceptent de prendre en charge certaines choses comme l’achat de tissus pour faciliter la tâche à leurs progénitures», a conclu la directrice de l’école spécialisée ‘’Homme comme Toi’’. Cette établissement scolaire compte pour cette année scolaire, 66 élèves parmi lesquels, l’on retrouve les malvoyants, les sourds-muets et les retardés mentaux.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet