Les violences en milieu professionnel au menu d’une formation à Matadi

Matadi, 19 janvier 2023 (ACP).- Les violences en milieu professionnel ont été au menu d’une formation à Matadi en République démocratique du Congo, au cours d’une activité organisée jeudi par le consortium Environnement, ressources naturelles et développement et Vision pour la protection de l’environnement et l’Ecosystème (ERND-VPPEE).

« Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises  (PADMPEM), a documenté qu’il y a des risques élevés de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels en milieu professionnel », a indiqué le chargé du projet de ce consortium, Innocent Lokamba, déplorant qu’il a fallu commencer par former les acteurs et le personnel qui accompagnent ce projet pour récolter les cas probants potentiels des VBG.

Il  a  fait savoir que les plaintes concernant les VBG seront à saisir et à transmettre au comité de l’ERND qui est mis en place pour des personnes qui constateront les cas de viol liés au projet PADMPME.

M. Lokamba a déploré que la plupart des victimes éprouve encore la réticence pour dénoncer ce type d’abus, avant de les appeler à se débarrasser de leur peur, en mettant en place des mécanismes sécuritaires en vue d’éviter toutes représailles envers les dénonciateurs.

Pour sa part, la chargée de communication du consortium ERND-VPPEE, Gladys Mambulu Luvita, a affirmé que la communication est un outil indispensable pouvant servir les acteurs accompagnateurs du projet PADMPME à  collecter les informations. Elle a fait savoir que ces informations aideront les victimes des VBG en milieu professionnel, à relater le fait vécu à travers un dialogue judicieux et interrogatif pour élaborer une plainte cohérente.

De son côté, la coordinatrice  de l’organisation « Agromwinda Kongo Central », Thérèse Maludi, s’est dit satisfaite de la tenue de cette formation qui lui a permis de savoir prévenir les VBG en milieu professionnel et d’ agir devant n’importe quel cas qui lui sera présenté.

En fin, le chargé de l’administration et finances de PADMPME, Timothée Ndunga, a recommandé aux représentants des structures du projet au niveau provincial et au personnel des organismes partenaires (ONU femmes,  UF, DILOT et leur membres de comité local de gestion), de transmettre les notions apprises lors de cette formation auprès de leurs bases respectives.

ACP/ODM/CL/KJI/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet