Les violences faites aux femmes, un véritable problème de santé publique en RDC (une activiste des droits des femmes)

Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Les violences faites aux femmes constituent un véritable problème de santé, publique, en République démocratique du Congo, selon une activiste des droits des femmes, lors d’une sensibilisation organisée, lundi en faveur des jeunes de Ngiri-Ngiri, dans le centre de Kinshasa par l’association « Mwasi UZUR’ART ».

« Les violences faites aux femmes, qu’elles soient d’un partenaire intime ou de nature sociale, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme, car elles affectent, non seulement la santé physique, mais aussi mentale des victimes et, dans d’autres cas, elles peuvent affecter la santé sexuelle et reproductive de ces dernières », a déclaré Bénie Matabaro, chargée de communication de cette association.

Et d’ajouter « Les violences peuvent accroître la vulnérabilité des victimes. Selon les estimations, 35% des femmes, soit près d’une femme sur 3, indiquent avoir été exposées aux violences physiques ou sexuelles, de la part de leurs partenaires intimes où d’autres personnes. La sensibilisation reste le seul moyen pour combattre ce fléau ».

Mme Matabaro a fait savoir que « Mwasi UZUR’ART » et ses partenaires ont compris l’importance de travailler pour éradiquer les violences faites aux femmes. C’est ainsi qu’ils ont mis un accent particulier sur la jeune fille. Pour cela, il est question d’accentuer leurs interventions et de prendre des mesures pour combattre le viol, le mariage précoce, la violence exercée par le partenaire, l’exploitation et les abus sexuels ainsi que les mutilations féminines.

« Nous sensibilisons les femmes sur les violences faites à elles, pour ces dernières de sortir de l’ignorance et aussi à avoir la connaissance de leurs droits », a déclaré, pour sa part, Mme princess Lusandisa Ngamba, initiatrice de cette association. Et de préciser « Je vous invite à mettre en place les valeurs promues notamment pour lutter contre les violences sexuelles et la discrimination afin de transformer la société ». 

Créée en mars 2023, Mwasi UZUR’ART a pour mission, la promotion de la culture africaine en général et congolaise, en particulier. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet