Kinshasa, 16 août 2024 (ACP).- L’implication des Congolais pour lutter contre les violences sous toutes leurs formes a été sollicitée, jeudi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’un cercle de réflexion organisée dans le cadre de la campagne «Jeudi en noir». «En ce jeudi en noir, nous voulons nous amener à nous rendre compte que chacun de nous a les capacités de mettre fin au cycle des violences, car nous avons en nous le pouvoir intérieur, le « pouvoir pour » et le « pouvoir de » afin d’éradiquer les violences sous toutes leurs formes en RDC», a déclaré Carlin Vese, expert en développement communautaire.
«Chacun doit être sensible à la moindre petite étincelle de violence pour l’empêcher d’accroître. Si notre alerte antiviolence se déclenche à la première petite étincelle de violence, nous sommes toujours sur nos gardes et prêts à l’éteindre», a-t-il ajouté, avant de souligner que le fait de se montrer faible ou de se taire devant une violence, entraîne une violence plus forte.
«La faiblesse souffle sur la violence et la fait grandir, comme quand on souffle sur un feu pour le faire grandir. Le fait de se montrer fort en face de la violence ne peut pas faire de nous des hommes violents. Au contraire, cette force positive prouve que l’on est capable de dompter la violence», a indiqué M. Vese. Il a, en outre, appelé les femmes à encourager le changement des hommes, plutôt que d’en faire une question de revanche ou de vengeance, tout en préconisant la promotion de la masculinité et féminité positives comme un atout indispensable pouvant aider chaque personne à s’abstenir des violences. ACP/