L’implication des femmes à la table de négociation sollicitée à New-York

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- L’implication des femmes à la table de négociation pour faire entendre leurs voix a été sollicitée lundi au siège des Nations-Unies à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, à l’occasion de la «Journée internationale des femmes dans la diplomatie», a-t-on appris de source onusienne.

« Les femmes doivent être à la table des négociations et leurs voix doivent être entendues ainsi que leurs contributions valorisées », a déclaré Mme Amina Mohammed, Secrétaire générale adjoint de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie, célébrée le 24 juin de chaque année.

«Cette journée où l’humanité toute entière célèbre la présence et l’apport des femmes dans la diplomatie  poursuit comme objectif de rendre hommage aux mouvements des droits des femmes et de favoriser l’obtention du suffrage universel pour ces dernières», a-t-elle ajouté.

Elle a souligné, en outre, que le pouvoir a été concentré entre les mains des hommes. La parité des sexes et le leadership égal des femmes sont donc des conditions préalables fondamentales pour un monde sûr, pacifique et durable pour tous. C’est pourquoi les femmes doivent faire entendre leurs voix à la table des négociations et leurs contributions doivent être valorisées.

Depuis 2022, l’Assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies a instauré le 24 juin de chaque année comme «Journée mondiale des femmes dans la diplomatie ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet