Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- Le projet «Espace» qui vise l’autonomisation des femmes, notamment dans l’éducation technologique a été présenté lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de l’installation de la présidente internationale de la ligue des femmes africaines amies d’Israël (Lifaa).
«Espace», c’est une entreprise israélienne qui a choisi l’Ong « RDC bénit Israël (RDCBI) », par sa structure LIFAA, comme partenaire. Il va enseigner la femme et les jeunes sur la technologie, les compétences technologiques et créatives, car ce projet parle, entre autre, de l’autonomisation de la femme », a déclaré Lydie Kinkalankala, présidente de la Lifaa.
Elle a indiqué que ce projet « Espace » concerne les jeunes dont l’âge varie de 6 à 12 ans, de 12 à 18 ans et les femmes capables des différentes couches dans la société.
« La femme doit continuer à demeurer indépendante, et doit travailler. Comme nous sommes au 21ème siècle, un siècle de vitesse, nous devons utiliser la technologie, et quand nous parlons de l’innovation, nous voyons Israël, les juifs. C’est le grand partenaire de cette entreprise avec qui nous travaillons déjà, parce que quand nous aurons à présenter ce projet, Israël vient travailler ici avec nous en RDC, dans le projet d’agriculture en faveur de la femme », a-t-elle indiqué.
Mme Lydie Kinkalankala a précisé que : «nous allons travailler avec les écoles, avec l’aide du gouvernement à travers le ministère de l’Education nationale (Enseignement primaire, secondaire et technique), ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et universitaire».
Selon elle, le projet «Espace» va travailler de pair avec le projet d’appui aux chaînes des valeurs agricole à la base. Ce sont les affaires gagnants-gagnants avec Israël. C’est la technologie innovante avec Israël.
Outre l’installation de la présidente internationale de la ligue des femmes africaines amies d’Israël, il y a eu également l’installation du comité national de la ligue des femmes congolaises amies d’Israël ainsi que celle du comité d’organisation de « la grande célébration » qui se tiendra prochainement au stade des Martyrs à Kinshasa, a-t-on rappelé.
La formation, clé de l’autonomisation de la femme
Mme Kinkalankala a fait savoir que la formation est la clé de l’autonomisation de la femme. C’est parmi les objectifs de la Lifaa visant à aider la femme à devenir capable et autonome dans tout ce qu’elle fait et cela grâce à la technologie israélienne, notamment le téléphone, l’informatique et autres technologie de l’information et de la communication.
«Vous travaillez à distance. Cela vous permet d’encadrer en même temps vos enfants, de les élever. Tu travailles en étant à la maison pour donner un bon rendement», a-t-elle affirmé.
M. Albert Mbenga, président de l’ONG « RDCBI » a, pour sa part, déclaré : « Je suis satisfait pour l’installation de la présidente de la ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël, qui est parmi les structures au sein de notre ONG, et je présente mes sincères félicitations à la présidente».
Cette rencontre avait pour objectif de former et d’informer les femmes et les jeunes.
ACP/ ODM