Kinshasa, 14 juillet 2023 (ACP).- L’interdiction d’exécution des mandats d’amener les week-ends et jours fériés a été saluée par l’Association congolaise pour l’action à la justice (ACAJ) pour lutter contre les arrestations qui frisent l’arbitraire et l’extorsion en République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP. « Nous félicitons le procureur général près la Cour de cassation pour les mesures qu’il vient de prendre en vue d’améliorer l’action judiciaire.
Il s’agit notamment de l’interdiction de l’exécution des mandats d’amener les week-ends, dimanches et jours fériés, sauf la dérogation expresse du procureur général, la mise sous inspection permanente des parquets généraux de la ville de Kinshasa avec là présence d’un Haut magistrat du parquet Général près la Cour de cassation par ailleurs pour les parquets généraux près la Cour d’appel vis à vis des parquets de grande instance », souligne le communiqué.
L’institution de la permanence des magistrats jusqu’à 21 heures, l’instauration des numéros verts pour dénoncer les cas de mauvais comportements de tout magistrat véreux du parquet ou du siège, l’inspection des prisons pour lutter tant soit peu contre la surpopulation carcérale, le contrôle règlementaire auprès de l’administration pénitentiaire pour prévenir des libérations frauduleuses lors de l’exécution des mesures d’application de grâce présidentielle ou d’amnistie, figurent parmi les mesures prises par le procureur général.
Par ailleurs, le président de cette structure de défense des droits de l’homme a plaidé auprès des autorités pénitentiaires pour envoyer les condamnés à des peines lourdes dans les prisons appropriées. « Y faisant suite, l’ACAJ a rassuré le procureur général près la Cour de cassation sa disponibilité à l’accompagner dans l’application de ces mesures, y compris à l’occasion de suivi-évaluation », a conclu la source.
ACP/