Kabinda, 22 juin 2022 (ACP).- La campagne de sensibilisation contre les violences basées sur le Genre, exploitations, abus et harcèlement sexuels en milieu scolaire dans la province de Lomami, a été lancée mardi dans l’enceinte de l’école primaire d’application Kitengye Mfumu, dans la commune de Mudingayi à Kabinda, par M. Patrick Kabuende, représentant du directeur de la province éducationnelle de Lomami 1.
Pour M. Kabuende, cette activité organisée par le ministère de l’EPST avec l’appui des partenaires du secteur de l’enseignement, a pour but de diminuer sensiblement, les cas de violences, abus et exploitations sexuels en vue d’offrir aux élèves, un environnement protecteur et favorable à l’apprentissage.
De son côté, M. Théophile Lombe Mibanga, coordonnateur du Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ) à Kabinda, a expliqué que ce projet vise également, à renforcer des mesures de prévention en répondant à temps, aux différentes formes d’exploitation et d’abus sexuels, l’objectif étant de mettre fin à toutes les formes de violences.
Cette activité entend aussi arriver à réduire les dépenses des foyers les plus démunis sur les frais de scolarité à l’école primaire dans dix provinces d’intervention, inscrire deux millions d’enfants de plus à l’école primaire, renforcer les systèmes éducatifs et de gouvernance de base à travers la RDC et organiser une bonne prise en charge psychosociale des victimes dans le but de renforcer l’accès des filles et garçons à l’école primaire, à travers un système d’éducation de qualité.
L’équipe des sensibilisateurs sera larguée dans les différentes écoles de la sous-division urbaine de Kabinda, 57 au total, et celle de Ludimbi Lukula avec 47 écoles, dans la province éducationnelle de Lomami 1, en vue d’obtenir un changement de comportement et faire de l’école, un milieu inclusif et strictement éducatif. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP