L’ONG « Iman’Enda » exhorte les personnes vivant avec handicap à l’acceptation de soi

Kinshasa, 21 octobre 2021 (ACP).- Le vice-président de l’ONG chrétienne « Iman’Enda », Benjamin Diasivi, handicapé de son état, a exhorté jeudi, au cours d’une journée de sensibilisation à l’intention des personnes vivant avec handicap (PVH) dans la commune de N’Djili, ses pairs à l’acceptation de soi et à leur intégration dans la société.

Diasivi a fait savoir que la RD Congo compte des milliers de PVH qui font l’objet d’abus et de discrimination et les droits de la majorité d’entre elles sont bafoués, soulignant que cette situation limite souvent leur accès à divers endroits et emplois.

« Il faut s’accepter comme on est », a-t-il insisté, déplorant que dans des sociétés traditionnelles africaines, les personnes infirmes vivent d’aumônes et sont considérées comme porteurs des péchés.

L’état des PVH donne lieu à des préjugés et attitudes négatives dans la société, a noté M. Diasivi, poursuivant que cela entraine la non accessibilité de cette frange des gens à la représentation sociale et politique, ainsi qu’à la législation en général.

Pour le vice-président de cette structure, l’acceptation de soi signifie apprendre comme tous, évangéliser comme toute personne, car l’homme est appelé à prêcher la parole de Dieu.

« Se spécialiser dans divers domaines, être équilibré et ensuite agir dans la société, figurent parmi les visions de l’ONG /Iman’Enda », a-t-il expliqué, avant de préciser que des formations notamment en coupe et couture, en art plastique, en décoration, en électricité et en maçonnerie, sont organisées chaque mois en vue de l’autonomisation des PVH.

Cette ONG évolue avec des personnes valides qui sont là pour les aider dans certains travaux, entre autres, la lessive, la cuisine ainsi que les services de protocole et de logistique en cas d’activités, renseigne-t-on.

ACP/Zng/Rnl/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet