Lualaba : des femmes d’une association revendiquent la justice climatique

Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- Des femmes de la « Solidarité des femmes sur le fleuve Congo (Soffleco) », de la province du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, ont revendiqué la justice climatique pour tous par l’accès des terres, dans un communiqué reçu mercredi par l’ACP.  

« Payant le lourd prix de la pollution et le manque d’accès équitable à la terre, les femmes de Soffleco du Lualaba revendiquent la justice climatique pour tous », a-t-on lu dans le communiqué.

Selon la source, en vertu des articles 14, 23, 26, 53 et 54 de la Constitution telle que modifiée à ce jour, elles ont appelé les autorités congolaises à s’associer à leur cause commune dans l’optique de contraindre les entreprises minières à respecter les normes environnementales et investir sur les projets de développement local.

 « Nous avons constaté, depuis un moment, la surexploitation et l’exploitation non-encadrée de notre sol et sous-sol par les entreprises minières, qui occasionnent plusieurs types de pollutions touchant directement nos communautés locales. Ces pollutions touchent particulièrement nos rivières et notre fleuve, qui sont nos premières sources d’approvisionnements en eau », a relevé la source.

Elle a fait savoir que la population ne sait plus consommer et utiliser les eaux à cause de multiples déchets toxiques que ne cesse de verser les entreprises minières sur les sources hydrauliques. En outre, la pollution de l’air occasionne le pique à la gorge et la mauvaise odeur. Actuellement, il est difficile de respirer l’oxygène à Fugurume dans la soirée.

Au regard de cette situation déplorable décrite, ces femmes, ensemble avec la coordination nationale, ont pris l’initiative de faire entendre leurs voix sur la justice climatique dans cette province et montrer à la face de l’opinion nationale et internationale leur indignation sur tous les méfaits qu’elles subissent notamment, l’accaparement des terres, la mauvaise répartition des richesses et les pollutions des lieux d’habitation. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet