Kolwezi, 9 octobre 2024 (ACP).- La remédiation du travail des enfants dans les mines a été au centre d’un atelier mercredi à Kolwezi, dans la province du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo), organisé dans le cadre du projet « Combattre le travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement de Cobalt (Coteco)».
« Merci beaucoup pour cette journée riche en discutions, riche en réflexions, riche en échanges qui a abouti à la production des produits finaux de cet atelier, c’est-à-dire le procès-verbal et l’ossature de la lettre de plaidoyer pour la pérennisation du Système de suivi et remédiation du travail des enfants (SSTE) et remédiation des enfants travaillant dans les chaines d’approvisionnement des minerais», a déclaré Nõmbana Razafinisoa, cheffe du projet Coteco.
Elle a profité de l’occasion pour inviter les participants à réfléchir sur des mécanismes capables de remédier d’une manière globale, le travail des enfants dans les mines, tout en pérennisant les différentes actions menées par ce l’OIT à travers ce projet pour lutter contre le travail des enfants.
«L’OIT est là pour vous appuyer et pour l’application de cette lettre de plaidoyer (…). On va essayer de voir quelles sont les différentes possibilités de collaboration pour accompagner le pays et vous accompagner dans la mise en œuvre des mécanismes», a-t-elle indiqué.
Les représentants des entreprises et coopératives minières, les fonctionnaires de l’administration publique ainsi que les partenaires de développement des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga ont pris part à cet atelier. L’objectif de ces assises était de présenter aux nouvelles autorités provinciales et nationales les actions des parties prenantes dans la lutte contre le travail des enfants dans le secteur minier.
ACP/