L’usage de signes des sourds recommandé comme 5ème langue nationale en RDC

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- L’usage des signes des sourds comme 5ème langue nationale en République démocratique du Congo a été recommandée à Kinshasa, à la clôture, lundi, de la semaine internationale des sourds, par la ministre déléguée des personnes vivant avec handicap (PVH), a-t-on appris d’un communiqué.

«Les recommandations à présenter à l’exécutif central sont notamment, faire de la langue des signes la 5ème langue nationale, la promotion et la représentativité de cette catégorie dans le monde d’emploi», a déclaré Me Irène Esambo, citée dans le communiqué.

Irène Esambo a, à cette occasion, invité cette catégorie à l’unité, la solidarité et la cohésion.

«Je vous invite à l’unité, à la solidarité et à la cohésion, que personne ne vienne vous diviser. Nous avons aujourd’hui une grande opportunité, avec le Président de la République qui nous considère, la Première ministre qui nous considère aussi au même titre que les autres membres de la communauté. Tous, nous sommes appelés à travailler pour l’unité, pour le développement, pour l’amélioration de conditions de vie des personnes sourdes. Je vous invite donc à mériter cette considération de nos autorités», a-t-elle lancé.

Par ailleurs, elle a reconnu la double marginalisation que subissent la femme et l’enfant sourds à qui elle a promis l’attention particulière du gouvernement avant de promettre à son auditoire qu’elle portera toutes les quatre recommandations soulevées au Conseil des ministres comme un point d’information qu’elle va expliquer aux membres du Gouvernement, commençant par le Président de la République, ensuite la Première ministre.

Par ailleurs, elle a remercié le gouvernement qui, malgré les difficultés et la guerre dans l’Est, n’a ménagé aucun effort pour finaliser l’organisation de cette semaine, avant d’exprimer sa gratitude à toutes les personnes impliquées pour la réussite de ces assises dont les réflexions ont donné des idées claires pour l’orientation de l’action gouvernementale quant à l’effectivité de l’inclusion sociale des personnes sourdes.

Mme la ministre déléguée a, en outre, salué les efforts des experts et leaders sourds qui ont travaillé pour l’élaboration du Premier dictionnaire de la langue congolaise des signes, baptisé par le Président de la République, les appelant à continuer de collaborer avec le gouvernement afin d’évaluer, dans les prochains jours, l’application des recommandations faîtes à l’issue de cette semaine.  

De son côté, Rachelle Simire, femme sourde du Sud-Kivu, a plaidé auprès de la ministre déléguée pour l’employabilité et la formation de la femme sourde avant de remercier le gouvernement de les avoir invitées à ces assises.

Les activités de la semaine internationale des sourds, qui ont débuté le lundi 23 septembre à Kinshasa avec comme thèmes international: «s’inscrire pour le droit à la langue des signes» et national: «promouvoir l’inclusion par la langue des signes congolaise», ont été clôturées samedi 28 septembre à Kinshasa.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet