Kinshasa, 01 août 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été invité à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans leurs projets afin de diminuer le taux de chômage, a relevé une jeune entrepreneure et étudiante de l’Université de Kinshasa, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
« Dans le souci d’être autonome et d’éviter la mendicité, nous avions essayé de lancer une petite entreprise de fabrication des emballages biodégradables, non seulement pour la survie en tant que jeunes entrepreneures encore étudiants à l’université, mais surtout pour faire preuve d’une certaine manière de l’apport de notre entreprise « Phoenix package » à la société. Car notre entreprise a comme finalité de protéger l’environnement », a fait savoir cette entrepreneure et étudiante, Christelle Nzounzi.
« Nous disons au gouvernement que ce pays a des jeunes filles talentueuses qui portent des projets qui peuvent le décharger un peu. Toutefois, il leur faut au moins un accompagnement financier afin qu’elles matérialisent leurs projets », a-t-elle ajouté, avant d’interpeller les jeunes étudiantes à contribuer au développement du pays à travers leurs initiatives.
Il sied de rappeler que, malgré les différents défis que font face ces entrepreneures en RDC tout comme ailleurs, elles ne se fatiguent pas, car elles représentent actuellement un bon pourcentage en termes de leadership entrepreneurial. Selon un expert, 43% du tissu économique est géré par des femmes. Elles sont nombreuses des porteuses des projets entrepreneuriaux dans différents domaines notamment l’agriculture, élevage, restauration, vente en ligne des vêtements et autres.
ACP/KHM