Kinshasa, 19 novembre 2023 (ACP).- La nécessité de rajeunir et renforcer les effectifs des inspecteurs a été imposée à l’ Inspection générale de l’enseignement pour combattre les antivaleurs décriées ces derniers temps dans les écoles de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche dans un rapport d’évaluation de cette structure.
« L’inspection générale de l’enseignement a estimé qu’à leur état, le travail ne peut plus être fait de manière satisfaisante. Il s’avère ainsi nécessaire de rajeunir ce corps pour lutter contre les antivaleurs, notamment la débauche, la prostitution, conflictualité entre les élèves et la corruption », a rapporté ce document.
« Il y a des faiblesses internes à l’inspection générale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, et technique(EPST), lesquelles consistent, entre autre à l’âge. Sur les 60 inspecteurs généraux, 55 sont rétractables, fatigués, malades ou alités. Il est impérieux d’étoffer davantage les pools et bien d’autres antennes de ce service combien utile à l’instruction publique pour atteindre tous les coins et recoins où se trouvent des écoles », a –t-il ajouté.
Faut-il aménager les routes sur toute l’étendue du territoire national dans la mesure où les inspecteurs itinérants sont sensés atteindre toutes les écoles du pays, a recommandé l’Inspecteur général, Jacques Odia, selon la source avant d’encourager tous les dirigeants de son rayon d’action de faire correctement leur travail afin d’en finir avec les antivaleurs dans les établissements scolaires.
De poursuivre que si autrefois, l’inspection de l’enseignement, après constat d’anomalies dans le fonctionnement d’une école avait, également, la latitude de sanctionner les auteurs, a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, ce sont les services administratifs, les sous divisions et divisions provinciales qui, après réception des rapports des inspecteurs à différents niveaux, sont autorisés à sanctionner qui se limite, par contre, aux contrôles, suivi des programmes et de l’application de l’éthique voire de la déontologie professionnelle dans les écoles tout en faisant rapport à qui de droit », a conclu la source. ACP/Kayu