Lutte contre les VBG : l’engagement de tous préconisé pour promouvoir la masculinité positive

Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- L’engagement de toute la population de la République démocratique du Congo(RDC), a été préconisé jeudi à Kinshasa (capital du pays) pour promouvoir la masculinité et féminité positives afin de lutter contre les violences basée sur le genre (VBG), dans un communiqué publié dans le cadre de la campagne « Jeudi en noir ».

«Ce moment est l’occasion de renouveler notre engagement en faveur de la campagne «Jeudi en noir», qui lutte contre les violences sous toutes ses formes, les inégalités sociales, et les stéréotypes de genre. En portant du noir chaque jeudi, nous affirmons notre résistance et notre résilience face aux injustices », a déclaré Vese Pinzi Carlin, expert en engagement communautaire.

«Cette initiative simple, mais profonde, invite chacun à montrer son soutien à la cause et à rendre hommage aux femmes qui combattent la culture de la violence. Nous avons tous constaté les bienfaits de l’approche des féminités et masculinités positives dans notre lutte collective. Le noir, souvent chargé de connotations négatives, devient ici le symbole de notre résistance et de notre détermination à promouvoir des comportements positifs. Ensemble, continuons à construire un monde où chaque voix compte, et où la paix, portée par l’amour et la lumière des féminités et masculinités positives, prévaut», a-t-il ajouté.

Selon lui, le noir a souvent été utilisé avec des connotations racistes négatives. Dans le cadre de cette campagne, le noir représente la couleur de la résistance et de la résilience La campagne «Thursdays in Black»/Jeudi en noir : résistance et résilience «Elle est simple mais profonde. Tous les jeudis, portez des vêtements noirs. Portez un badge et montrez ainsi que vous faites partie du mouvement mondial qui s’érige contre les attitudes et les pratiques autorisant le viol et la violence. Rendez hommage aux femmes qui résistent à la culture de l’injustice et de la violence. Encouragez les autres à vous rejoindre», a-t-il renseigné.

Les responsables de cette structure ont remercié les personnes qui ont suivi leurs publications et soutenu leur mission en espérant à leur retour pour améliorer leur engagement. «Vous avez été nombreux à lire nos publications et à nous soutenir, nous vous disons sincèrement merci», a souligné M. Vese. « Au reste nous vous aimons beaucoup et nous vous remercions et vous présentons nos vœux les meilleurs sur tous les plans pour l’année 2025, Nous devons comprendre que ce monde ressemble à un monteur d’un véhicule où toute pièce à un rôle à jouer sans lequel, difficile pour que le véhicule marche. La paix à travers l’amour à la lumière des féminités et des masculinités positives est plus forte que tout le reste », a conclu ledit communiqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet