Kindu, 04 juillet 2024 (ACP).- Un appel à l’orientation des enfants vers des centres de formations professionnelles a été lancé aux parents, lors d’un entretien jeudi à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, au centre-est de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons constaté une faible fréquentation des jeunes gens aux centres de formations professionnelles, les apprenants de différents métiers sont très rares, par ignorance de l’importance de ces formations visant leur autonomisation et partant leur considération dans leurs milieux de vie. C’est la raison de cet appel aux parents de Kindu en particulier et de la Province du Maniema en général », a déclaré Mwamba Bitulu Ramazani, Directeur provincial de la formation professionnelle au Maniema.
« Cet appel vise à inciter les parents à orienter leurs enfants vers des filières techniques pour l’apprentissage des métiers, dont la maçonnerie, l’électricité, la coupe couture ainsi que l’ajustage et plomberie, organisées dans lesdits centres de formations professionnelles», a-t-il ajouté.
L’orientation des enfants dans des centres de formation professionnelle permettra à ceux-ci, non seulement de se lancer dans l’entreprenariat en s’auto-créant de l’emploi, mais elle contribuera également au développement de la Province du Maniema, a expliqué le Directeur.
M Mwamba a, par ailleurs, sollicité l’accompagnement du pouvoir, tant provincial que national, afin de doter, la Province du Maniema, des infrastructures appropriées et équipées à l’instar d’autres province, afin de prendre en charge la paie des enseignants et autres agents commis aux différentes tâches dans la formation professionnelle et morale des apprenants.
La Province du Maniema compte plus de 400 centres de formations professionnelles dont 310 Centres agréés par l’Etat.
ACP/ODM