Kindu, 6 octobre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été mené pour la construction des centres d’encadrement des enfants mineurs en conflit avec la loi à Maniema, dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo, par le bureau des inspecteurs de droits de l’homme, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.
« Les enfants mineurs en conflit avec la loi devaient avoir leurs centres propres de rééducation au lieu de les envoyer dans des prisons où ils rencontrent des délinquants de toutes natures qui les soumettent à de maltraitance multiforme et les initient à des pratiques qui les égarent totalement », a déclaré le coordonnateur du bureau des inspecteurs des droits de l’homme (BIDH), Crispin Muyilolo Ndariloko.
Cependant, il a fustigé le traitement inhumain et dégradant dont sont victimes certains d’entr’eux précisément dans la prison centrale de Kindu où les enfants en conflit avec la loi sont violentés notamment au travers des taches et autres travaux ne correspondant pas à leurs âges.
M. Muyilolo a sollicité l’implication de l’autorité provinciale du Maniema, des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’enfant pour que des centres de rééducation pour enfants mineurs soient installés dans des prisons pour leur insertion dans la communauté au sortir de ces lieux de détention. ACP/Kayu