Mbuji-Mayi, 18 mars 2024 (ACP).- La présence des femmes dans les cercles décisionnels de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo a été jugée satisfaisante, par la bourgmestre adjointe de la commune de Bipemba, lors d’un entretien.
« Dans la commune, nous sommes deux : la titulaire et moi. Nous avons aussi dans certains quartiers tels que Bakenda où il y a une femme qui dirige, tout comme dans le quartier Ciula Mutombo où des femmes occupent des postes de décision », a déclaré Mme Jeannette Kabambi, bourgmestre adjointe de la commune de Bipemba
« Elles sont aussi dans les circuits de prise de décision. Pour le moment nous félicitons le Président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui nous a appuyés. Il est derrière nous, c’est lui-même le patron de la masculinité positive, nous le remercions pour ça, il est derrière les mamans », a-t-elle ajouté.
Mme Kabambi a exhorté les jeunes filles à se donner aux études, avant de mettre en exergue la différence dans la vie sociale entre les femmes scientifiques et les simples ménagères.
« Je demande à nos filles d’être éveillées. La vie d’une fille peut finir en un instant, l’homme qui l’a épousée peut mourir, on ne souhaite pas ça, mais ça arrive. Si l’homme meurt, quelle sera sa vie. Nous leur demandons d’étudier, parce que si elle a étudié, ça peut l’aider à se soutenir et soutenir ses enfants. Quelqu’un qui a étudié est différent de celui qui n’a pas étudié. C’est différent d’une femme intellectuelle lorsqu’elle a des problèmes dans le mariage, elle ne peut pas souffrir comme celle qui est partie au mariage précocement. Nous les conseillons et encourageons de continuer avec les études, quand elles sont encore jeunes », a-t-elle conclu.
ACP/KHM/ODM