Kinshasa, 03 sept. 2022 (ACP).– La coordonatrice du bureau de la paix mondiale pour le club G100 en RDC, Me Belinda Luntadila a préconisé samedi, au cours d’un entretien avec la presse, la négociation dans le processus de la restauration de la paix en République démocratique du Congo (RDC).
Elle a fait remarquer que la guerre n’est pas la voie propice capable de promouvoir le développement d’un pays, car, aucun pays, ne s’est développé par la guerre, ni même ceux qui la provoquent ou la soutiennent, contrairement à l’opinion que se font certains.
Me Luntadila a, à cet effet salué la déclaration faite récemment en juin dernier, par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui, pour elle, vient présenter la négociation comme un élément capital pouvant garantir la paix durable dans un Etat.
« Il faut plutôt prôner le fait que ; si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par celle-ci afin d’éviter la guerre », a-t-elle dit, paraphrasant le vice-Premier ministre Christophe Lutundula.
Par ailleurs, elle a rendu hommage au gouvernement de la République pour les efforts consentis dans la matérialisation de la paix en RDC.
La coordonatrice du bureau de la paix mondiale pour le club G100 en RDC, Lutandila, rappelle-t-on, fut rapporteure de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et membre du bureau du comité préparatoire national de la conférence internationale des Grands Lacs en 2004-2005 et plusieurs fois conseillères dans différents ministères.
ACP/GGK