Mettre fin aux inégalités des sexes, nouveau défi de l’onu-femmes

(Par Augustine Banzi Bambela)

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- Le 22 novembre dernier, a eu lieu à New York au siège des Nations-Unies, le lancement solennel de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui a débuté le 25 novembre.

Pendant 16 jours, soit jusqu’au 10 décembre, l’Onu-femmes a invité les États-membres, la société civile mondiale, les entités des Nations Unies, le secteur privé et les organisations de défense des droits des femmes, à conjuguer des efforts pour augmenter de manière conséquente, les investissements durables à long terme, pour mettre fin aux inégalités entre les sexes.

Le thème choisi pour cette année, donne par ailleurs une indication précise sur les objectifs à atteindre : « Unité. Investissez pour prévenir la violence à l’égard des femmes« . Il s’agissait pour l’Onu-femmes, pendant ces 16 jours d’activisme à l’échelle internationale, de mettre en lumière, l’importance du financement des stratégies de prévention pour empêcher la violence de se produire, et galvaniser la communauté mondiale pour garantir une augmentation des investissements en faveur de l’égalité des sexes.

En 2022, les pays du monde ont dépensé 204 milliards USD en aide au développement à l’étranger, dont seulement un cinquième a été consacré à la prévention de la Violence basée sur le genre (VBG). Ainsi, la violence sexiste, pourtant un problème aux proportions alarmantes, ne recueille que 0,2% de l’aide mondiale et du financement du développement. Alors que le monde se trouve à mi-chemin du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’urgence de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles, n’a jamais été aussi grande.

« Il est temps de prendre les choses au sérieux et de financer ce qui fonctionne, pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, investir dans la réforme et la mise en œuvre des lois et politiques multisectorielles« , a déclaré Sima Bahous, Directrice exécutive de l’Onu-femmes, à l’ouverture de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet