Mme Bankaseka élue présidente du Conseil d’administration de la troisième unité de la MUFFA

Kinshasa 09 août 2021 (ACP)-. Madame Innocente Bankaseka, présidente de l’Union des femmes du Kasaï, a été élue le week-dernier à Kinshasa, présidente du Conseil d’administration de la troisième unité de la mutuelle financière des femmes Africaines du centre (MUFFA/centre), au terme d’une Assemblée générale constitutive, a appris lundi l’ACP de cette structure.

La ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, également cofondatrice de la MUFFA Centre,  a procédé à l’ouverture de cette activité et a promis  d’être l’avocate de cette mutuelle financière auprès du gouvernement Sama Lukonde.

Dans son mot de circonstance, Mme Bankaseka a remercié ses sœurs pour le choix porté sur sa modeste personne afin d’amener cette unité à bon port. Elle a saisi cette occasion pour les appeler à plus de responsabilité et de travail pour que la MUFFA du centre atteigne ses objectifs.

La nouvelle présidente de cette structure a, à cet effet, promis de travailler sur 6 objectifs notamment, l’aménagement du siège de la MUFFA/Centre, l’adoption et la finalisation du règlement d’ordre intérieur, le recrutement du personnel ainsi que la formation de ses agents, la recherche des sponsors et des partenaires financiers.

Pour sa part, le docteur Paul Fokam, parrain international de la MUFFA, a motivé les femmes à se mettre au travail et à garder la persévérance malgré les échecs qu’elles peuvent rencontrer lors de leurs activités tout en insistant sur la solidarité.

De son côté, Belau Lila, présidente du Conseil d’administration de la fédération MC2 Network/ RDC, a indiqué que la MUFFA est un modèle qui est venu faire l’inclusion financière, en prenant les femmes à faible revenu, les exclure du système bancaire classique pour permettre d’avoir accès aux produits financiers.

Pour rappel, la Mutuelle Financière des Femmes Africaines avait installé sa première unité dans la commune de Barumbu, la deuxième à Lemba, avant d’installer la troisième à la Gombe, mais cette fois, dénommée « Centre ».

Cette structure financière prône la création de la richesse par la mise ensemble des moyens et compétences d’une communauté donnée en s’appuyant sur 4 piliers, notamment la restauration de la dignité africaine et l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté. ACP/CKM/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet