Naufrage à Goma : le gouvernement autorise l’enterrement des victimes

Kinshasa, 08 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la  République démocratique du Congo (RDC) a autorisé mardi, par l’entremise de la ministre des Affaires sociales, aux familles de procéder à l’enterrement de leurs proches morts jeudi de suite d’un naufrage survenu sur le lac Kivu, lors d’un entretien.

« Nous autorisons les familles des victimes de ce naufrage de procéder à l’enterrement digne de leurs proches. Les services habilités seront autorisés de le faire selon les us et coutumes« , a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. « Kinshasa les rassure également de son accompagnement total dans ces cérémonies« , a-t-elle ajouté. 

Selon Mme  Aziza Munana, le gouvernement congolais vient d’ordonner, non seulement l’enterrement des victimes, mais aussi des poursuites judiciaires contre les auteurs du naufrage du bateau « Merveille de Dieu » (Merdi). Cette décision, a-t-elle précisé, est l’une des plusieurs autres annoncées par Jacquemin Chabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, à son arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« 22 corps vont être rapatriés à Minova et 11 seront inhumés à Goma. Toutes les factures des soins de santé dans les hôpitaux Kyeshero et provincial sont supportées par le gouvernement de la République », a-t-elle expliqué, avant de souligner que des vivres et non vivres, accompagnés d’une enveloppe seront remis aux familles des victimes pour l’organisation des obsèques.

La prise en charge multisectorielle socio-humanitaire évoquée

La ministre des Affaires sociales s’est entretenue avec quelques autorités étatiques pour la prise en charge multisectorielle du côté socio-humanitaire, notamment avec Etienne Tshisekedi Tshilombo, ambassadeur humanitaire et le Pr. Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, le général Ekuka, vice-gouverneur policier du Nord-Kivu ainsi que les services techniques.

Une forte délégation, conduite par le ministre des Affaires sociales séjourne actuellement à Goma pour préparer l’inhumation des victimes de cet accident. Rappelons que c’est le jeudi 3 octobre dernier que le bateau « Merdi », en provenance du Sud-Kivu, s’est noyé à quelques mètres du marché Kituku, en ville de Goma. Alors que certaines victimes sont déjà repêchées, plusieurs autres restent portées disparues. Il est, toutefois, difficile de connaître le bilan exact des morts. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet