Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- La ministre déléguée des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata, a plaidé pour la nécessité de créer en République démocratique du Congo (RDC), un secrétariat général du ministère des PVH et APV en vue d’asseoir l’administration de ce portefeuille ministériel, mis sur pied en 2019 par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, indique un communiqué de ce ministère remis samedi à l’ACP.
Selon la source, la ministre Irène Esambo l’a déclaré lors de l’atelier national de « validation du rapport initial sur l’état de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées en RDC », organisé du 02 au 04 juin à Kinshasa, par son ministère en collaboration avec celui des Droits humains.
Pour Mme Esambo, cette disposition de la création d’une administration des services, est issue de la loi-organique portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap, adoptée en décembre 2021 au Parlement et, en instance de promulgation à la Présidence.
Elle a, en outre, estimé que ce département ministériel en charge des PVH et APV auquel devra s’ajouter un secrétariat général, traduit la grandeur de la vision du nouveau leadership politique de la RDC dans la concrétisation des engagements nationaux, régionaux et internationaux en matière de la promotion et de la protection des droits des PVH ainsi que leur participation politique et publique, socle des dispositions de l’article 49 de la Constitution.
Le rapport initial sur la mise en œuvre de la convention des PVH, instrument juridique des Nations Unies, mis sur pied en 2006 et ratifié par la RDC en 2015, a souligné la ministre Irène Esambo, est une grande innovation gouvernementale sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, six ans après la ratification de ladite convention.
Ce rapport initial a bénéficié de l’accompagnement des partenaires, notamment le « Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme » (BCNUDH) et l’organisation internationale allemande « Christian blind mission » (CMB). Cet atelier a été ouvert par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, rappelle-t-on.
ACP/ODM/LYS/Cfm