Kinshasa, 04 juin 2022 (ACP).- La Journée internationale des enfants victimes innocents de l’agression observée chaque 4 juin de l’année, est une occasion saisie par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour confirmer son engagement ferme dans la promotion de la protection des droits des enfants de tous les continents, rapportent des sources onusiennes consultées samedi par l’ACP.
Instaurée le 19 août 1982, cette journée internationale consécutive aux multiples actes d’agressions israéliens infligés à un grand nombre d’enfants innocents palestiniens et libanais le 4 juin 1982, vise à reconnaitre les souffrances endurées par des enfants du monde entier, victimes d’abus physiques, mentaux et émotionnels.
Elle vise également à lutter afin que tous les enfants puissent se développer dans la liberté et la dignité ainsi que grandir dans un environnement sain et bienveillant.
Par ailleurs, cette date célèbre sert aussi de cadre propice en vue de la création d’un environnement plus sûr tant à la maison qu’à l’école aussi bien qu’en d’autres endroits, permettant aux enfants de se protéger de la violence.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement, la sensibilisation des gens aux effets pervers de la violence contre les enfants et l’application des politiques et des lois susceptibles de sécuriser cette frange de la population fragile, figurent parmi les actions préconisées par les Nations Unies en guise du bien-être de la jeunesse.
Tous ces efforts onusiens tendent, par conséquent, à converger tôt ou tard vers la réduction sensible de multiples cas des violences perpétrées sur des enfants innocents dans beaucoup de pays, notamment dans des familles et surtout au sein des écoles, faute de loi interdisant l’intimidation et le châtiment corporels utilisés par des parents et des enseignants comme un moyen normal d’instaurer la discipline.
ACP/ODM/LYS/Cfm