Nord-Kivu : 10 enfants mal remis à leurs familles à Kalehe au Sud-Kivu

Goma, 15 juin 2022 (ACP).- La division provinciale des affaires sociales et actions humanitaires du Nord-Kivu  a procédé lundi à Goma dans l’enceinte de la dite division, à la remise de dix enfants dont l’âge varie entre 8 et 12 ans amenés dans cette ville pour des fins relatives aux trafics illicites d’enfants, à leurs familles respectives à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, a constaté l’ACP sur place.

A en croire, M. Zakwani Liévin, chargé de la protection de l’enfant au sein de cette division, les trois personnes qui les ont amenés à Goma les ont bel et bien retirés de mains de leurs parents vivant pauvrement.

Tout en les faisant croire, qu’ils amenaient dans un orphelinat ou ils seront pris en charge sur tous les plans, notamment sanitaire, scolaires et alimentaire, alors que c’est faux.

Ces gens qui ne détenaient aucun document officiel attestant qu’ils travaillent pour un quelconque orphelinat et  les autorisant d’être en droit de rechercher cette catégorie d’enfants pour leurs prise en charge, a-t-il révélé offrent ces enfants à certaines familles pour leurs utilisation comme garçon ou fille de ménage.

Rappelant qu’il y a des services officiellement mis en place pour se saine des cas pareils, entre autre; la division des affaires sociales et action humanitaire, ainsi que celle de la justice et garde des sceaux, il a mis en garde toute autre personnes qui s’adonnera à ces magouilles de peur de ne pas écoper des sanctions y relatives prévues par la loi.

A noter que les opérations de recherche des enfants en pareil cas se poursuivent pour non seulement les sauver de cette exploitation malsaine, mais aussi mettre la main sur les commanditaires afin de décourager ces pratiques déplorables, a conclu, le charge de la protection d’enfants à la division provinciale des affaires sociales et action humanitaire du Nord-Kivu. ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD

Fil d'actualités

Sur le même sujet