Rutshuru, 27 juin 2023(ACP).- Une augmentation des cas de mariages précoces et grossesses indésirables dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), en République démocratique du Congo, a été décriée par l’Association pour enfants orphelins et déplacés de Rutshuru(AOERU), a appris mardi l’ACP de cette structure.
« Du janvier 2023 jusqu’aujourd’hui, nous avons enregistré déjà une vingtaine des filles en grossesses indésirables et une dizaine ayant contractée des mariages précoces », a déploré l’un des responsables de l’AOERU, Alexis Malikwisha, qui souhaite également que les efforts soient déployés aux différents niveaux par les autorités, pour mettre fin à ces maux qui présentent une bombe à retardement pour le bien-être de ce territoire.
La cause, constate-t-il, reste la présence de plusieurs éléments armés plus particulièrement ceux du M23, qui ont plongé beaucoup des familles dans l’inactivité, les amenant dans une précarité de vie indescriptible, faisant enfin que les filles s’adonnent aux hommes avant l’âge voulu, pour voir comment survivre.
« L’encadrement de la jeune fille pose problème ce dernier temps où les parents sont en état de faiblesse dû à la vulnérabilité », a fait savoir M. Alexis, avant d’indiquer que son organisation qui, actuellement compte une soixantaine des filles en apprentissage, œuvre dans l’encadrement de jeunes filles en coupe et couture et lutte contre les violences faites aux femmes.
ACP /