Goma, 24 juin 2024 (ACP).- Linitiation des micro-jardins dans les parcelles a été recommandée aux femmes de Goma, au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire, a-t-on appris lundi d’un entretien.
« Dans le contexte de guerre qui est le nôtre, la ville de Goma est asphyxiée de toutes ses voies d’approvisionnement en denrée alimentaire. Dans notre service national de vulgarisation agricole (SNV), nous sommes venus exhorter les femmes à initier des micro-jardins dans leurs parcelles en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire», a déclaré Francine Nyota Kyungu, ingénieur en agronomie. Et d’ajouter : « Les femmes qui n’ont pas d’endroit à cultiver, peuvent mettre le sol dans un sac et le poser quelque part dans l’enclos de leurs maisons puis y cultiver des amarantes, les oignons, les épinards et les poireaux. Après vingt jours, vous allez commencer à récolter, une partie à consommer dans la famille et une autre à vendre pour subvenir aux besoins de la famille. Cette production locale, permet à lutter contre l’insécurité alimentaire ».
La vulgarisatrice principale a recommandé aux femmes et aux hommes d’entreprendre des actions dans le domaine agricole, qui est prometteur, car le sol est arable et fertile. « La plupart des aliments que nous mangeons à Goma, sont importés de l’étranger. C’est pourquoi, nous lançons un message aux entrepreneurs locaux ou étrangers, d’investir dans le domaine de l’agriculture rurale et urbaines en vue d’en finir avec les importations, pour consommer local. Des pays développés connaissent mieux le secret», a-t-elle martelé, avant de conclure : « Avec le contexte de la guerre, les prix des produits de première nécessité ont grimpés sur les marchés suite à la sous production. Ceci a comme conséquence, la malnutrition chez les enfants. ACP/