Goma, 30 juillet 2023 (ACP)- La participation des femmes dans les instances décisionnelles a été au centre d’un atelier organisé du 26 au 29 juillet 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, a appris dimanche l’ACP à Kinshasa des organisatrices. « Pour améliorer la participation des femmes dans les postes de prise de décisions, le mouvement »Rien Sans les Femmes (RSF) » a lancé du 26 au 29 juillet 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu, un atelier axé sur l’évaluation et l’analyse des activités menées en 2022 dans le cadre de la représentativité égalitaire des hommes et femmes aux instances décisionnelles », a déclaré le point focal du mouvement »Rien Sans les Femmes (RSF) », Nathalie Kambala Luse.
Selon le point focal du mouvement RSF au Kasaï-Central qui a participé à cette activité, les défis à relever et le partage d’expérience sur les questions du genre et la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG), ont été également au centre de cette rencontre.
« Nous sommes venues renforcer le fonctionnement et les stratégies du mouvement ‘’Rien Sans les Femmes’’. Les deux premiers jours ont été consacrés à l’atelier sur les analyses Genre dans les différentes programmations des structures, des institutions et du gouvernement », a expliqué Mme Kambala Luse.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ augmenter la participation des femmes dans les instances de prise de décisions’’, dont l’objectif principal du mouvement RSF est de vulgariser la participation égalitaire entre l’homme et la femme dans les postes de prise de décision », a-t-elle conclu. ACP/