Butembo, 15 juin 2023 (ACP).- Le parlement des jeunes de la ville de Butembo et du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu en RDC a condamné le travail des mineurs dans divers domaines, en marge de la journée internationale de lutte contre le travail des personnes âgées de moins de 18 ans, a constaté l’ACP.
« L’utilisation des enfants dans des fractions des groupes armés, des pires formes des travaux dans les sites miniers et pour des fins sexuels pourtant interdite dans l’article 71 de la loi N° 09/001 du 10 Janvier portant protection de l’enfant, rende ce dernier vulnérable et réduit leur chance d’être utile dans la société », a déploré le président du Parlement des jeunes de Butembo, Reagan Bangalite, dans son message lu mardi dernier au cours de la célébration de ladite journée.
Et d’ajouter :« L’utilisation des enfants dans les travaux lourds et dangereux nuisible à leur santé, à leur sécurité, à leur dignité, occasionne souvent des morts subites », a dit M. Bangalite. Evoquant la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC où les conflits armés et la pluralité des roupes armés sont deux facteurs à la base des pires formes des travaux soumis aux enfants, celui-ci a indiqué que cet aspect de chose entraîne le déplacement des populations, rend l’accès difficile aux écoles, favorise la crise économique, le non encadrement des enfants orphelins et déplacés, la situation des enfants dans la rue ainsi que le taux faible de connaissance des normes de protection des enfants par les parents.
C’est à ce titre qu’il a demandé aux autorités de la ville de Butembo et du territoire de Lubero de tout mettre en œuvre pour mettre fin à l’utilisation des enfants dans des maisons de tolérance, dans la vente des stupéfiants et des boissons fortement alcoolisées et de mettre en place des mécanismes efficaces pour y parvenir.
Le président du parlement des jeunes a également appelé les autorités judiciaires à jouer pleinement leur rôle : celui de se saisir des personnes qui commettent des infractions à l’égard des enfants et de faire respecter la loi en faveur des enfants, victimes des travaux forcés, tout en reconnaissant que la situation sécuritaire est relativement serein dans cette partie du pays. Le parlement des jeunes a enfin invité les autorités compétentes, parents et enfants de se souder les coudes pour l’éradication complète de pires formes des travaux des enfants en vue de leur offrir un avenir radieux. ACP/