Nord-Kivu : Les défenseurs des droits de l’homme sollicitent la révision de la Loi relative à leurs protection et responsabilités

Goma,  28 mai 2024 (ACP).- Les défenseurs des droits de l’homme ont organisé mardi à Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo, un atelier de sensibilisation dans le cadre de la révision de certaines dispositions de la loi n°23-25 du 15 juillet 2023 relative à la protection et la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC, a-t-on appris mardi des sources locales.

« Différentes étapes de plaidoyer, un long processus et plusieurs efforts et sacrifices des acteurs de la société civile, du parlement et du gouvernement, ont abouti à la promulgation de cette loi depuis le 15 juin 2023. Néanmoins certains articles de celle-ci, méritent une modification, notamment les articles 7, 8, 9, 11 et 27 méritent d’être modifiés », a déclaré dans son mot de circonstance, Jovial Bakulu, chargé des programmes et représentant personnel du secrétaire exécutif de l’Alerte Congolaise pour l’Environnement et les droits de l’Homme (ACEDH).

A lui d’ajouter, « qu’il ne s’agit pas d’une œuvre à rejeter en entièreté, c’est pourquoi l’ACEDH à travers son secrétaire exécutif, Bahemuke Ndoole Olivier, tient à remercier tous ceux qui ont intervenu pour l’aboutissement de cette loi. A ce jour nous sommes dans l’obligation de demander au gouvernement d’aller au-delà des efforts déjà fournis en donnant à la population une loi qui soit en cohérente avec la protection et le souhait des défenseurs des droits de l’homme ».

M. Jovial Bakulu,a  estimé qu’après analyse sommaire du contenu de cette loi, il ressort quelques lacunes qui ne sont pas dans le sens cohérent de garantir une protection de DDH.

Ces lacunes sont constitutives des brèches ouvertes à la pénalisation plus odieuses et à la criminalisation des activités des défenseurs des droits humains et d’autres encore peuvent être source de stigmatisation dans l’exercice de leur travail et restreindre leur liberté, a-t-il conclu.

Plusieurs recommandations et stratégies ont déjà été formulées et montées pour l’aboutissement heureux d’un processus tendant à obtenir la révision dudit loi, dont un « texte commun » sera proposé pour cette fin, avec l’appui technique et financier d’International Center For Not For-Profit Law (ICNL) peut-on rappelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet