Goma, 25 juin 2021 (ACP).- Le nombre des enfants de la rue communément appelé « Shégués » augmente du jour au jour dans la ville touristique de Goma dans la province du Nord-Kivu, a constaté jeudi l’ACP.
Selon ce constat, l’effectif de ses enfants de la rue s’accointent chaque jour et sillonne partout dans la ville, peu importe l’âge. Interrogé par la presse, certains d’entre eux dit avoir accepté cette vie et d’autre non car ils sont toujours intimider par les adultes qui les envoient d’aller voler.
Une fois refuser, a dit l’un de ses enfants, ils sont tabassés sérieusement par leurs ainés. Les moins âgés vivent de ramassage de fers communément appelé « Bishuma », d’autres du ramassage des braises afin d’aller le revendre et d’autres encore vide les poubelles dans des Nganda, des alimentations et dans certaines maisons de la ville de Goma.
Parmi eux, certains refusent de regagner le toit paternel par crainte, d’une vie difficile que mènent leurs parents et d’autres encore ont commis des dégâts soit encore expulser de leurs membres de famille où ils vivaient après la mort de deux parents. D’où, ils appellent au gouvernement et aux organisations internationales, locales de leurs venir en aide pour qu’ils regagnent leur vie normale afin qu’ils soient encadrés dans certains centre d’apprentissage, soit l’école normal. ACP/CL/nig