Goma, 20 juin 2024 (ACP).- L’accompagnement, dans tous les domaines, notamment celui de l’éducation, des enfants déplacés de guerre du camp de Bulengo, situé à l’ouest de Goma, au Nord-Kivu (est de République démocratique du Congo), a été recommandé mercredi, lors d’une activité organisée en marge de la Journée de l’enfant africain organisée par une ONG internationale. « Dans le cadre de notre projet «Afia bora kwa jamaa 3″.
Nous avons célébré cette activité avec environ 1000 enfants déplacés aux camps des déplacés de Bulengo en vue d’aider ces enfants à traverser plusieurs problèmes psychologiques car, ils ont besoin d’un accompagnement dans tous les domaines, surtout celui de l’éducation, pillier de l’avenir de demain», a déclaré Daniel Mbungu, chef de projet « Afia bora kwa jamaa 3 ». Et d’ajouter : 《Save the children, avec son partenaire Heal Africa, exécuteur du projet « Afia bora kwa jamaa 3 » au camp des déplacés de Bulengo s’occupe d’environ 500 enfants chaque jour dans l’espace aménagé appelé « espace d’amis d’enfants », basé sur l’éducation de ces derniers》.
Il a fait savoir : 《Nous sommes tous conscient qu’en cas de guerre, ce qui est le cas du Nord-Kivu. Depuis quelques années, les enfants sont les plus vulnérables. Cette situation doit nous interpeller tous afin de lutter pour obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants afin d’obtenir des progrès décisifs pour enfin réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies, surtout durant ces moments de déplacement ». Selon M. Mbungu, chaque enfant mérite un avenir.
Cette célébration qui a pour thème, cette année : «l’éducation pour tous les enfants, l’heure est venue», est une occasion pour tout le monde de réveiller nos consciences en vue de travailler main dans la main pour l’intérêt de tous les enfants déplacés vivant dans plusieurs camps autour de Goma. Ces derniers sont parfois livrés à eux même. Les enfants de Bulengo, a-t-il martelé, sont aussi des enfants africains et ne doivent pas être oubliés. Ils ne cessent de subir des violences au quotidien. 《Nous saluons les efforts fournis tous les jours par notre partenaire Save the Children. A travers ce projet « Wash », dans ses composantes santé, protection, nutrition, qui accompagne tous ces enfants en leur redonnant le sourire», a-t-il dit.
Plaidoyers pour dénoncer diverses violations faites aux enfants
Par ailleurs, le président du parlement des jeunes (section Nord Kivu) a profité de cette occasion pour faire savoir que sa structure compte mener des plaidoyers, au niveau national et international, pour dénoncer diverses violations dont les enfants sont victimes au quotidien dans les camps des réfugiés. « Malgré cette situation de guerre injuste qui vous a poussé à abandonner vos maisons, nous sommes de cœur avec vous. Nous promettons faire des plaidoyers, partout où nous irons afin de dénoncer ces diverses violations dont vous êtes victimes au quotidien dans les camps. Et, notre présence à vos côtés ce jour, est le début d’une série des visites pour mieux palper tous ces problèmes et essayer d’y apporter des solutions》, a-t-il dit. Et de renchérir : 《Malgré vos conditions de vie difficile, je suis heureux de voir sur vos visages, à travers tous ces chants, danses, pièces de théâtre, vous continuez à garder le moral et espériez au retour prochain de la paix dans toute la province comme promis par le chef de l’Etat ».
Présente en Rdc depuis 1994, et dans 6 provinces , l’ONG « Save the Children » œuvre dans plusieurs domaines de la promotion, défense et les droits de l’enfant en apportant des réponses dans les secteurs de la santé, la nutrition, l’éducation, le Wash et la protection des milliers des enfants dans les camps des déplacés autour de Goma.ACP/