Nord-Kivu : un réseau des femmes   s’engage à accompagner le processus de paix

Goma, 25 août 2023, (ACP).- Le réseau de femmes ambassadrices et médiatrices s’est engagé à accompagner les efforts du rétablissement pour le processus de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lors d’une rencontre tenue  vendredi avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

 »Ce n’est plus le temps de rester victimes, mais nous sommes devenues actrices de la paix, engagées et déterminées à accompagner le gouverneur dans le processus de paix Constant Ndima  », a déclaré leur porte-parole, Liberata Buratwa.

Il a fait savoir que ces femmes issues du chef-lieu de la province Goma et de quatre territoires du Nord-Kivu (Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale) ont présenté au chef de l’exécutif provincial un plan de sensibilisation pour la démobilisation des jeunes qui travaillent dans les groupes armés qui menacent la paix dans cette partie du pays.

 »Nous voulons participer à la sensibilisation pour la démobilisation de nos jeunes enfants. Ils sont nés de nous, et nous sommes confiantes qu’ils vont aussi nous écouter dans le but de la paix que nous recherchons tous », a ajouté Mme Barutwa.

Selon le récent rapport des experts des Nations-Unies, le conflit dans l’Est de la RDC a causé le déplacement de plus de 5,3 millions de personnes, avec plus de 800 000 personnes forcées de fuir leurs foyers dans le seul Nord-Kivu depuis le début de la crise du M23 en mars 2022. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet