Nord-Kivu : une journée porte ouverte pour les 60 ans d’un centre des PVH

Goma, 21 novembre 2024 (ACP).- Une journée porte ouverte a été organisée jeudi dans le cadre des activités de 60 ans d’existence du centre « Shirika la Umoja » qui prend en charge des personnes vivant avec handicap (PVH) à Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris des organisateurs.

« Nous nous retrouvons ici dans une série d’activités afin de commémorer les 60 ans d’existence du centre pour handicapés. Aujourd’hui nous avons pensé qu’il était mieux de présenter à nos partenaires, à la population de Goma et ses environs notre centre qui, en dehors d’être un lieu de prise en charge des PVH  est également un lieu de recherche et de formation », a déclaré Sylvain Syahava, responsable de l’administration et finances dans cet établissement.

M. Syahava a, au cours de cette activité, présenter les réalisations ainsi que les défis auxquelles l’organisation est confrontée.  « Nous avons, à cette occasion, présenté le personnel qualifié, compétent et dévoué, les infrastructures disponibles et accessibles à tous les patients pris en charge, les matériels et équipements adéquats permettant à bien faire le travail. Ceux-ci constituent les points forts », a-t-il indiqué, avant de déplorer le non accompagnement de l’Etat, notamment en ce qui concerne le renforcement des compétences et le renouvèlement de certains membres du personnel qui ont déjà dépassé l’âge.

Par ailleurs, M. Syahava a dévoilé à l’attention des invités, les perspectives d’avenir pour ce grand centre. Il s’agit,  notamment de l’amélioration de la qualité de prestation  de la mise en place  dans un avenir proche  d’un système de forage pour palier à la pénurie d’eau,  en vue d’améliorer les conditions hygiéniques dans le centre. Il est également question, a-t-il ajouté, d’intensifier les missions de clinique mobile pour assurer les soins de proximité au sein de la communauté.

A l’instar de la journée porte ouverte, il est prévu également, dans le cadre des activités pour la commémoration de 60 ans d’existence du centre pour handicapés, une visite guidée dans les installations du centre et une messe d’action de grâce qui sera dite le 22 novembre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet