Kinshasa : des jeunes filles d’une association sensibilisées au bon usage du réseau internet

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- des jeunes de l’association « The woman voice », ont été sensibilisées au bon usage du réseau internet à Kinshasa,  capitale de République Démocratique du Congo (RDC), afin de lutter contre la dépravation des mœurs, a appris jeudi l’ACP, lors d’un entretien.   

« À l’ère du numérique, l’internet facilite la communication et permet de se connecter facilement, mais le problème se situe au niveau d’un bon usage qui joue un rôle déterminant dans la diffusion de ces contenus. D’où, des mesures nécessaires doivent être prises pour lutter contre la dépravation des mœurs », a déclaré Joslin Mpoy, coordonateur de cette structure.

Il a fait savoir  que de nombreux jeunes, accros à des films à caractère pornographique, ont tendance à normaliser des comportements à risque, allant jusqu’à se filmer pendant leurs intimités. « Aujourd’hui, des jeunes peuvent aller avec leur partenaire n’importe où, se filmer, et oublier que ces images peuvent être diffusées », a-t-il ajouté, insistant sur le risque de chantage que ces vidéos peuvent engendrer. M. Mpoy a également évoqué la responsabilité collective face à cette crise, appelant à une action concertée des parents, des encadreurs et de l’État.  « Nous devons réfléchir sur comment protéger la jeune fille et les adolescents contre ces phénomènes », a-t-il martelé.

Par ailleurs, il a salué les initiatives telles que celles du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CESAC), qui visent à restreindre l’accès à certains contenus numériques, avant de souligner la nécessité des mesures plus strictes pour lutter efficacement contre cette dépravation des mœurs en RDC. Ainsi, la sensibilisation et l’éducation demeurent cruciales pour garantir un environnement sain et sûr pour les jeunes générations. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet