Plaidoyer auprès du gouvernement pour l’assistance des homes de vieillards à l’ère de la covid-19

Kinshasa, 11 avril 2021 (ACP).- L’Asbl «to pesa Elikya» a plaidé samedi auprès du gouvernement pour l’assistance des Homes des vieillards en cette période de crise sanitaire de la covid-19, a indiqué le président de cette ASBL Bruce Musombwa au cours d’une visite de soutien au home de vieillards de Kabinda dans la commune de Lingwala, dans le cadre de la fête de Pascale.

Selon le président Musombwa, c’est suite à une enquête issue des différentes descentes effectuées par  cette asbl qu’a été révélé que ces maisons de retraite reçoivent une faible assistance de l’Etat en cette période de la covid-19.

«Nous en appelons donc au gouvernement de mettre en place une stratégie d’urgence pour assister  les personnes âgées en cette période de crise sanitaire, pour leur donner de l’espoir, en  renforçant l’encadrement de ces établissements en vue de soutenir la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui prône  l’amélioration des conditions de vie des congolais et la justice sociale. Nous lançons également un appel aux personnes de bonne volonté  de subvenir aux besoins de ces personnes », a déclaré Bruce Musombwa.

M. Erick Eale, membre de cette structure a fait savoir qu’à l’issue d’un entretien avec ces personnes  de troisième âge qu’il a ressenti le besoin qu’éprouvent ces pensionnaires notamment le manque de des soins médicaux.

L’ASBL «To pesa Elikya» a amené dans sa gibecière des biens de première nécessité en vivres et non vivres à ces personnes âgées. Un repas a été organisé par cette équipe dans une ambiance de convivialité.

Le home des vieillards de Kabinda est constitué de neufs veufs et onze veuves, précise-t-on. ACP/CL/May   

Fil d'actualités

Sur le même sujet