Pour une participation féminine indépendante à l’enquête sur l’insécurité à l’Est

Kinshasa,  11 avril 2021 (ACP).- La chargée de l’administration et des finances au «Collectif des femmes volontaires du Congo (COFEVOCO)», Marthe Kimonekene a émis samedi, le vœu de voir, à l’instar d’un grand nombre d’organisations féminines membres de ce mouvement associatif, une participation féminine nombreuse et indépendante  à l’enquête sur l’insécurité dans la partie Est de la  RDC, lors d’un  entretien avec l’ACP dans la commune de Kalamu.

Mme Kimonekene a insisté sur le fait que leurs investigations devront être indépendantes des enquêtes envisagées au niveau de la chambre basse du Parlement, dans la mesure où leurs recherches auront la spécificité de scruter sur terrain, les fondements de multiples violences sexuelles basées sur le genre et de nombreuses violations  des droits humains et ceux spécifiquement liés aux femmes.

Pour cette actrice sociale, des rapports déjà établis par certaines associations sans but lucratif (ASBL) membres avec beaucoup d’autres structures similaires opérationnelles sur terrain dans les provinces victimes de l’insécurité, pourront suffisamment concourir à la découverte des éléments recherchés dans l’enquête et à la présentation des résultats objectifs.

Ainsi, le gouvernement de l’Union sacrée de la nation et les systèmes des Nations-Unies auront une base des données utiles  en vue de peaufiner les dernières stratégies à mettre en œuvre pour en finir avec l’insécurité dont les femmes figurent les premières victimes, dans  la partie Est du pays, a-t-elle conclu. ACP/CL/May   

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet