Kinshasa, 25 juin 2021 (ACP).- La présidente de l’Association des guides du Congo (AGC), Betty Mombo a plaidé jeudi en faveur de la modernisation et de l’urbanisation des villages dans le but de mettre fin à l’exode rural en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une conférence-débat organisée au Carrefour des jeunes dans la commune de Kalamu, sur le thème : « Quelles stratégies pour amener les jeunes de l’arrière-pays à se sentir à l’aise dans leur environnement ».
Mme Mombo a regretté du fait que les jeunes de l’intérieur continuent à fuir leurs milieux respectifs, non seulement en raison de l’insécurité due aux conflits armés, mais aussi, au manque d’infrastructures attrayantes, aux opportunités d’emplois, aux soins médicaux appropriés ainsi qu’au manque d’attention particulière par le pouvoir et les partenaires économiques aux activités agricoles, piscicoles et avicoles, lesquelles constituent la principale source de revenus des villageois.
Voilà pourquoi, à son avis, il s’avère indispensable pour le gouvernement de l‘Union sacrée de la nation (USN) de mettre à leur disposition des moyens conséquents pour industrialiser l’agriculture, l’élevage et la pêche en milieu rural tout en aménageant les routes de desserte agricole de façon à évacuer les produits semi-artificiels prisés par des consommateurs. Elle a rappelé aux autorités du pays l’existence d’un projet « un toit et un champ dans son village » pour développer les villages en épanouissant la jeunesse. ACP/CL/nig